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Le SSR à 2 étages... tout à votre avantage

Partout dans le monde, l'industrie apprécie les compresseurs d'air rotatifs à vis SSR Ingersoll-Rand pour leur fiabilité, leur faible coût d'installation et d'exploitation et leur conception intelligente.

Aujourd'hui, lngersoll-Rand vous propose les compresseurs d'air rotatifs à vis SSR à 2 étages. La technologie de pointe de la compression à deux étages permet d'économiser jusqu'à 15% d'énergie. Avec sa régulation de débit à moteur pas à pas, c'est un compresseur exceptionnel tant par sa technologie que par son faible coût d'exploitation.


Les performances du SSR

2 étages

La compression en deux étages dans un bloc bi-étagé permet de partager le taux de compression global entre le premier et le deuxième étage, avec un refroidissement intermédiaire. Cette technologie et le soin apporté à la conception du SSR 2 étages permettent des gains de rendement jusqu'à 15%.

Des économies évidentes

Le graphique ci-contre souligne les niveaux d'économie réalisés par l'emploi d'un SSR 2 étages, en fonction de la fréquence d'utilisation et du coût du kilowatt heure. Les économies d'énergie mises en évidence sur le graphique justifie pleinement le choix d'un SSR 2 étages par rapport à un compresseur mono-étagé.

SSR 2 étages : des coûts de fonctionnement réduits

 

Les coûts d'exploitation des compresseurs tiennent compte des consommations d'énergie, des pièces de rechange, du liquide de refroidissement, et de la main d’œuvre. Grâce aux performances, à la fiabilité du compresseur SSR 2 étages, et donc aux dépenses de maintenance réduites, vous pourrez diminuer vos coûts d'exploitation ainsi que votre coût global avec un retour sur investissement rapide.

Toujours plus d'économie

Des compagnies de distribution d'énergie électrique peuvent faire bénéficier les sociétés menant des actions de réduction de dépenses énergétiques, d'aides spécifiques.

Cela se traduit généralement par l'attribution de subventions, fonction des investissements réalisés. Les performances du compresseur SSR 2 étages devraient vous permettre de bénéficier de ce support financier.

Pensez à contacter les différents organismes concernés !

Technologie performante

Nous avons mis nos ingénieurs au défi de concevoir et de réaliser un compresseur à deux étages performants présentant la fiabilité à long terme et les faibles frais de maintenance des compresseurs rotatifs mono-étagés lngersoll-Rand. Le résultat ? Une nouvelle technologie à deux étages basée sur le modèle éprouvé des SSR : une combinaison gagnante.

Rotors optimisés

Pour optimiser le rendement et parce que les deux étages de compression ont des objectifs différents, notre compresseur rotatif emploie deux jeux de rotors de configuration différente. Les rotors du premier étage sont construits pour aspirer un volume élevé et produire une pression de refoulement basse. Le deuxième étage réalise une compression élevée produisant la pression finale de l'ensemble.

Lubrification des roulements surdimensionnés

La transmission du SSR à 2 étagesw



Ingersoll-Rand vous offre en standard une garantie de deux ans pour un nombre illimité d'heures sur les organes de transmission. Notre transmission comprend un moteur parfaitement adapté, des engrenages optimisés et le bloc de compression bi-étagé. Tous les organes se complètent, formant ainsi la transmission la plus fiable, la plus robuste et la plus simple jamais construite.


Un moteur spécial

Le moteur du SSR est étudié pour être du point de vue mécanique et électrique parfaitement adapté à chaque compresseur. Nous utilisons uniquement des bobinages en cuivre et des isolations de classe F de façon à assurer une meilleure fiabilité et à prolonger la vie du moteur. Ce moteur, spécialement conçu pour le compresseur, est prévu pour une température ambiante de 46°C. A- plein régime, l'élévation de température du moteur n'excède pas 89°C alors que la Classe F prévoit 115°C. Grâce à cette capacité thermique supplémentaire, la durée de vie du moteur en est d'autant allongée.

Entraînement direct par trois engrenages

L’entraînement direct par engrenages est la principale nouveauté de notre transmission. L’engrenage d'attaque (central) est monté directement sur l'arbre moteur et les engrenages menés sont montés sur les arbres des rotors mâles. Les efforts produits par les engrenages menés permettent de compenser les efforts sur l'engrenage d'attaque ce qui améliore encore la fiabilité et la durée de vie. Ce système d'alignement élimine les accouplements nécessitant un entretien pénible et demandant un réglage complexe, telles que les transmissions à poulie-courroie. De plus, ces dernières possèdent un rendement et une fiabilité moins bonne que les engrenages utilisés sur le SSR 2 étages. L’ensemble est hermétique aux poussières et saletés. Notre dispositif exclusif d'étanchéité et de retour d'huile empêche toute fuite du liquide de refroidissement vers le moteur.

 

Écoulement de l'air dans le compresseur

L'air pénètre par l'admission du premier étage où il est comprimé lorsque les rotors à grand déplacement volumétrique tournent et s'engrènent. Les rotors du premier étage refoulent l'air à travers un rideau de liquide de refroidissement situé à l'entrée de la zone inter-étage. L'air refroidi entre dans l'admission du deuxième étage où il est comprimé par les rotors mâle et femelle à haut rendement du deuxième étage. L'air comprimé est alors à la pression désirée, il passe par l'orifice de refoulement du deuxième étage, puis quitte le compresseur par la bride de refoulement.

Rideau de liquide de refroidissement

Pour améliorer encore le rendement du compresseur, le liquide de refroidissement est injecté dans un canal au niveau du refoulement du premier étage. Un orifice usiné avec précision situé dans le canal crée un rideau de liquide de refroidissement au passage intermédiaire.

L'air traverse ce rideau avant d'atteindre le deuxième étage. Ce refroidissement par contact abaisse la température d'admission au deuxième étage. Ce procédé breveté élimine les dispositifs de refroidissement sans contact tels les échangeurs de chaleur air / eau ou air / liquide de refroidissement.


La maîtrise totale sur le bout des doigts

Le contrôleur à microprocesseur Intellisys facilite l'utilisation du SSR à 2 étages ! Tous les réglages et toutes les informations sont accessibles grâce à un pupitre tactile.

Plus d'informations, plus de précision

Intellisys surveille toutes les fonctions du compresseur et affiche les informations en langage clair sur un écran à LED.

Paramètres d'exploitation réglables

  • Pression de consigne mini
  • Pression de consigne maxi
  • Sélection du mode de régulation ACS (régulation automatique)
  • Modulation uniquement
  • En charge/hors charge avec Marche/Arrêt automatique
  • Temporisation en charge/hors charge
  • Temporisation d'arrêt en mode Marche/Arrêt automatique
  • Temps de transition étoile - triangle

Options disponibles

  • Contrôleur de séquence
  • Redémarrage après micro ou macro-coupure
  • Temporisation de redémarrage après micro ou macro-coupure
  • Marche/Arrêt à distance

Diagnostics rapides

Intellisys surveille en permanence les 12 paramètres d'exploitation du compresseur. Si l'un des paramètres s'écarte de sa limite pré-programmée, Intellisys déclenche automatiquement une alarme et/ou arrête le compresseur. Intellisys permet un diagnostic rapide, ce qui évite des frais coûteux de dépannage et réduit les temps d'arrêt.

Affichage standard

  • Pression de refoulement du compresseur
  • Température de refoulement du compresseur
  • Température du liquide de refroidissement

Pression dans le réservoir - séparateur


  • État du filtre d'aspiration
  • État du filtre du liquide de refroidissement
  • État de l'élément séparateur
  • Nombre heures totales/heures en charge
  • Événements déclenchant une alarme
  • Filtre d'admission d'air encrassé
  • Filtre du liquide de refroidissement encrassé
  • Élément séparateur à remplacer
  • Température de refoulement du compresseur élevée
  • Événements déclenchant un arrêt
  • Température de refoulement du compresseur élevée
  • Pression élevée dans le réservoir - séparateur
  • Pression basse du réservoir-séparateur à vide
  • Pression basse du réservoir-séparateur en charge
  • Défaut du démarreur
  • Pression basse à l'aspiration
  • Surcharge du moteur principal
  • Surcharge du moteur du ventilateur
  • Rotation inversée
  • Défaut capteur de pression
  • Défaut sonde de température

Information sur l’entretien

L’INTELLISYS vous informe des opérations d'entretien requises de manière à vous permettre de programmer ces interventions. Un "avertissement' est activé toutes les 2000 heures ou suivant une période de temps prédéterminée.

Commande de l'aspiration par un moteur pas à pas

Intellisys gère le nouveau Moteur pas à pas dédié à la régulation modulée au niveau de l'aspiration du compresseur. Ce système de commande très avancé régie automatiquement l'ouverture de la vanne d'aspiration par l'intermédiaire du moteur pas à pas, afin de maintenir la pression de refoulement en fonction de la demande réseau.

Un ré-étalonnage manuel régulier pour corriger l'écart de pression n'est plus nécessaire, ceci étant effectué simplement et précisément par le contrôleur lntellisys.

Économies dénergie grâce au sélecteur ACS de l'Intellisys

Pour la première fois, Ingersoll-Rand vous propose un système automatisé permettant une gestion efficace et en temps réel de l'énergie. L'ACS ou Auto Control Selector (Sélecteur de commande automatique) de l'Intellisys fait fonctionner le compresseur en mode pleine charge / hors charge

pendant les périodes de faible demande (débit 060%), et en mode modulation pendant les périodes de demande moyenne à élevée (débit 60-100%).

Comme la pression réseau est fonction du débit, le contrôleur Intellisys surveille en permanence la pression et ses variations basses ou hautes. Intellisys sélectionne automatiquement le mode de fonctionnement qui répond le mieux au besoin en air comprimé du réseau, tout en faisant fonctionner le compresseur de façon optimale.

Un système économisant l’ énergie

Le point de fonctionnement le plus coûteux en terme d'énergie est la marche à vide.

Le contrôleur Intellisys est le seul qui surveille le cycle de marche du compresseur, réduit le temps à vide et, par conséquent, économise l'énergie.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Systèmes de commande en option

Le contrôleur lntellisys du SSR possède quatre options permettant de personnaliser les opérations effectuées par votre compresseur:

Démarrage/arrêt à distance

permettant de commander à distance la mise en/hors service du compresseur.

Modulation de charge

permet de contrôler le pourcentage du débit d'air que le compresseur produit à plein régime.

Redémarrage sur micro ou macro-coupure

assurant le redémarrage automatique du compresseur d'air lorsque le courant est rétabli après défaillance du réseau électrique.

Ports de communication série

RS485 ou'RS422 pour système de la régulation.

Autres options

  • Refroidissement par eau
  • Moteur haute tension
  • Modèles en 60 Hz
  • Moteur fermé auto-ventilé avec protection IP55
  • Moteurs haut rendement, protégé IP23 ou IP55
  • Compresseur sans démarreur
  • Compresseur sans réfrigérant final
  • Systèmes de récupération d'énergie
  • Contrôleur de séquence
  • Modifications pour températures ambiantes basses
  • Contrôleur de phase
  • Filtre à air pour ambiance très poussiéreuse
  • Séparateur de condensats (M200/350).
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