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Principe de fonctionnement des compresseurs Mattei

L’air, aspiré au travers d'un filtre passe dans la soupape proportionnelle modulante qui règle le débit d'air suivant la demande. Cette soupape permet de maintenir de manière automatique une pression de travail constante. L'air entre donc dans les chambres de compression, dont les espaces sont définis par le stator, le rotor, les palettes et les couvercles. Le rotor, monté excentriquement par rapport au stator, est muni de rainures longitudinales dans lesquelles coulissent les palettes maintenues au contact du stator par la force centrifuge. L'étanchéité entre les parties en mouvement, le refroidissement et la lubrification sont garanties par une système d'injection d'huile. Un film d'huile sur la surface interne du stator empêche le contact direct des parties en mouvement (palettes etc.) éliminant toute usure.

La compression de l'air s'effectue par la réduction de volume qui se crée durant la rotation dans le stator entre le rotor et les palettes. Le mélange intime d'air comprimé et d'huile est séparé en différentes phases mécanique et coalescence, la présence d'huile résiduelle dans l'air est inférieure à 3 p.p.m. (partie par million) l'air est ensuite refroidi au travers d'un réfrigérant final, les condensats obtenus sont éliminés par un dispositif de purge.

 


  1. Filtre air
  2. Soupape automatique d'aspiration
  3. Chambre à huile
  4. Chambre compression
  5. Filtre huile
  6. Rotor
  7. Palettes
  8. Séparateur air/huile
  9. Radiateur air/huile
  10. Séparateur avec purgeur de condensats
 
  1. Filtre d'aspiration
  2. Soupape automatique d'aspiration
  3. Réservoir d'huile
  4. Chambre de compression
  5. Refroidisseur d'huile
  6. Filtre à huile
  7. Labyrinthe
  8. Air comprimé
  9. Rotor
  10. Filtre à coalescence
  11. Vanne retour huile
  12. Soupape de pression minimale et non retour
 

COÛTS D'ENTRETIEN RÉDUITS

Il se limite à la vidange toutes les 2.000 heures, avec nettoyage du radiateur et remplacement (éventuel) du filtre à air. Le séparateur a une durée de vie de 10.000 heures.

CONTRÔLE AUTOMATIQUE DU DÉBIT

Une régulation interne progressive, mécano hydraulique ajuste l'aspiration au débit demandé. Un réservoir n'est pas nécessaire en tant qu'organe de régulation.

TABLEAU DE CONTRÔLE

Le tableau de contrôle est simple et fonctionnel et se compose d'un compteur, de touches lumineuses de marche et arrêt, d'un sélecteur pour le fonctionnement en automatique ou en continu et d'un bouton d'urgence. Il comprend des dispositifs automatiques de sécurité et l'adaptation pour la connexion de commandes à distance.

UNITÉ DE COMPRESSION

La caractéristique fondamentale des compresseurs MATTEI est leur grande compacité. Chambre et séparateur d'huile, soupapes de non retour, filtre à air et à huile sont intégrés dans un seul ensemble.

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Grâce à leur conception, les compresseurs MATTEI ont un rendement spécifique (kW/ml) parmi les meilleurs. Leur système de régulation mixte, continu et automatique avec mise à vide, permet d'obtenir un rendement optimal.

QUALITÉ DE L'AIR

Le système exclusif de séparation air / huile en trois phases, assure une présence résiduelle d'huile infime, (inférieure à 3 PPM). Un réfrigérant d'air, largement dimensionné, garantit une température d'air comprimé qui n'excède pas 7/10 K par rapport à l'ambiance.

FONCTIONNEMENT SILENCIEUX

Le niveau sonore est très réduit, en conformité avec les réglementations en vigueur.

PURGE DES CONDENSATS

Chaque compresseur MATTEI est pourvu d'un réfrigérant final, d'un séparateur de condensats, et d'un purgeur de type capacitif.

ENTRAÎNEMENT DIRECT

Accouplement par plots semi-élastiques, entre moteur et compresseur. Pas de jeu de courroies, ni de train d'engrenages qui absorbent de la puissance et nécessitent un entretien.

FIABILITÉ

Conçus pour des utilisations industrielles intensives (24h/24, 12 mois/ 12) tout en conservant des performances constantes. Un compresseur MATTEI peut très bien fonctionner 100.000 heures.

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